DEUS EX

Deus Ex

Editeur :

Eidos Interactive

Sortie France :

22 septembre 2000

Graphismes :

05/20

Univers :

 17/20

Développeur :

Ion Storm

 Site web officiel :

 Aller sur le site.

Jouabilité :

19/20

 Par :

 Zombie Gluant

Type :

FPS

 Note :

 14,25/20

Intérêt :

17/20

 Corrigé par :

 LR6



Dans le futur, c'est la crise : une épidémie, la peste grise, frappe et fait beaucoup de morts. Dans les rues c'est le chaos, la police est débordée car un groupe de terroriste, la NSF, fout le bordel et a volé des barils d'ambroisie, qui permettent de soigner la population. Vous incarnez JC Denton, un agent bionique qui bosse pour l'UNATCO et qui combat la NSF. Le scénario de Deus Ex peut paraître assez classique, mais il est de bonne facture et au dessus de la moyenne du genre. Il est assez riche et comporte pas mal de rebondissements. Parlons maintenant du gameplay. De ce côté là, Deus Ex est excellentissime. Le jeu n'est pas qu'un bête FPS puisqu'il comporte aussi des éléments de RPG, et se révèle assez riche.

RPG oblige, le personnage (non personnalisable) est évolutif : on obtient des points d'expérience en accomplissant des objectifs et on les dépense pour s'améliorer dans différents points, comme par exemple le crochetage de serrures, le piratages d'ordinateurs, les armes de poing, les armes de corps à corps, les fusils ou encore la médecine, pour ne citer qu'eux. Le côté RPG ne s'arrête pas là, puisque certaines "capsules" peuvent vous donner divers pouvoirs. Mais que donne le gameplay dans les faits? Le jeu est un pur régal. Ici, vous jouez comme vous le sentez. Vous voulez foncer dans le tas et tuer tout le monde? C'est assez risqué mais possible.

 

Vous voulez vous la jouer à la Sam Fisher en vous infiltrant, en assommant les ennemis avec votre matraque électrique ou en les tuant au silencieux, planquer leur corps et être aussi discret qu'une ombre? Faites donc. En fait, si on peut jouer comme on le veut, le jeu est plutôt orienté infiltration : il faut être discret pour ne pas se faire repérer par les ennemis ou par les caméras et éviter de se prendre des robots très résistants et plutôt puissants sur le dos! Pour enrichir ce côté infiltration, les niveaux ne sont pas linéaires : il y a quasi systématiquement plusieurs chemins alternatifs, ce qui évite au jeu la linéarité récurrente au genre et les niveaux couloirs. Les missions sont donc particulièrement fun et le jeu est très prenante.

Malheureusement, tout n'est pas rose dans Deus Ex. L'IA est un poil inégale : les ennemis font des patrouilles, déclenchent l'alarme quand ils vous ont repéré et se défendent plutôt bien au combat, mais les soldats adverses semblent avoir un champ de vision assez limité. Le rythme est un peu haché par les crochetages, les discussions et les piratage, du coup le jeu ne conviendra pas aux amateurs de FPS ultra bourrins. Mais c'est surtout les graphismes qui déçoivent : le jeu n'est pas tout jeune, et les textures ne sont qu'une infâme bouillie de pixels et les personnages sont mal modélisés (surtout les visages, beurk!). Quelques défauts qui en gêneront certains, mais ceux qui passeront outre adoreront le jeu. Avec son gameplay en béton.

Deus Ex est carrément incontournable.

  • Graphismes :5/20 Le jeu datant de 2000, il ne faut pas s'étonner que visuellement Deus Ex soit aussi médiocre
  • Jouabilité :19/20 Pas de problèmes de prise en main, et surtout un très grand plaisir de jeu.
  • Univers :17/20 Des musiques très réussies et des voix anglaises qui le sont tout autant.
  • Intérêt : 17/20 Une durée de vie correcte, surtout boostée par le potentiel de rejouabilité du à la non linéarité du jeu

   

 

   

  • Note finale :14,50/20 Pour peu que vous oubliez les graphismes à la rue, Deus Ex est un jeu jouissif, fun et
  • bourré de bonnes idées.
  • Config minimum :
  • Pentium II 300, 64 Mo RAM
  • Config conseillée :
  • Pentium III ou Athlon, 128 Mo RAM, Carte 3D

 

Cheat codes

Editez le fichier user.ini dans le répertoire system du jeu et ajoutez "=talk" après chaque occurrence de la clé "t". Appuyez ensuite sur T pendant le jeu, tapez set DeusEx.JCDentonMale bCheatsEnabled True puis appuyez sur T pour entrer les codes suivants (n'oubliez pas d'effacer le SAY qui apparaît avant de taper les codes !)
ALLAMMO          Le plein de munitions
ALLAUGS          Toutes les augmentations de base
ALLCREDITS       10000 crédits
ALLENERGY        Le plein d'énergie
ALLHEALTH        Santé maximale
ALLIMAGES        Toutes les images
ALLSKILLPOINTS   Tous les points de compétence
ALLWEAPONS       Toutes les armes
/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×