Rome Total War

Rome : Total War

Editeur :

Activision

Sortie France :

08 octobre 2004 

Graphismes :

17/20

Univers :

 17/20

Développeur :

The Creative Assembly

 Site web officiel :

 Aller sur le site

Jouabilité :

18/20

 Par

Retyo

Type :

STR

 Notes :

 17,75/20

Intérêt :

19/20

 Corrigé par :

 Aucun

Rome total war est un jeu de stratégie en tour par tour qui se passe pendant l'antiquité. Dans Rome Total War votre objectif est de conquérir des territoires, en capturant des villes ennemis et en détruisant les autres factions. Plusieurs factions sont contrôlable, les premières sont les 3 factions romaines, elles ne sont pas trés différentes les une des autres, on retrouve aussi la gaule, les Britons (grande bretagne), les grecs, les macédoniens, etc ...
 
La partie commence sur la carte de campagne, une immense carte qui s'étend de la scandinavie jusqu'au nord de l'Afrique, et de la grande bretagne aux steppes (Russie actuelle) . C'est sur cette carte que vous pouvez gérer vos villes, bouger vôtres armées, attaquer une autre armée ou une ville, etc ...
Lorsque que vous attaquez une autre armée vous passez sur une carte de bataille, c'est en quelque sorte l'endroit ou va se dérouler la bataille, à partir de la c'est vous qui gérez la totalité de vos troupes, elles iront là ou vous leurs dites d'aller.

La bataille se déroule en temps réelle, mais il est possible de mettre le jeu en pause pour analyser la situation, de même façon vous pouvez accélérez la vitesse de jeu. La bataille se finit lorsque toute les unités ennemis sont mortes ou en fuites, dans ce cas vous gagnez, dans le cas contraire si ce sont vos troupes qui se sont faites massacrées vous perdez. Attaquer une ville se résume a la même chose, seulement avant de se lancer sur la carte de bataille vous devez construire des armes de siège pour abattre ou prendre les murs de la ville ennemi. Une fois construit vous pourrez passer a la bataille, la encore c'est simple il suffit de prendre le contrôle de la place principale pendant 3 minutes, ou alors de détruire toutes les forces ennemis en présence.

Si vous êtes assiégé vous avez la possibilité de faire une sortie si vous vous sentez prêt, sinon votre but seras de mettre en déroute ou de détruire l'armée assistante. Les bataille peuvent devenir colossale car plus de 10 000 unités peuvent être présente dans une bataille. Sur la carte de campagne vous avez la possibilité de faire bouger vous armée, mais aussi de faire voyager des espions, des assassins, des diplomates. Grâce aux espions vous pouvez voir les forces et les bâtiment d'un ville, un assassins peut éliminé discrètement un personnages amis ou ennemis, et les diplomates prêcheuse la bonne parole au prêt des autres factions, divers traités peuvent être signés, sa va du simple pacte commerciale a la grosse alliance durable.

Pour détruire un faction vous devez vous emparer de toutes ces villes, si elle a encore des armées en mouvement alors que vous venez de capturer sa dernière ville les armées deviendrons des rebelles. Les rebelles n'est pas une faction jouable, ils sont ennemis de tous et personne ne vous en voudra pour avoir détruit une armée ou une flotte rebelle. Pour pour jouer avec les autres factions il vous suffit simplement de la détruire.
Parlons des flotte justement, dans rome total war vous avez la possibilité de faire des port, ceux ci vous permettront de créer des flotte de combat mais aussi de faire du commerce maritime. Les flottes de combats vous permettrons de prendre contrôle des mers, mais aussi de transporté vos troupes, toute fois si une de vos flotte transportant une armée est attaquées et détruite l'armée transportée le sera aussi. Seule point négatif avec Rome total war c'est que les bataille navales se font que par résolution automatique, donc on aucune chance de contrôler sa flotte sur une carte de bataille comme les unités terrestres.
Votre faction est diriger par un seule général, mais au fur est a mesure du temps ce générale viendra a mourir et c'est alors son successeur qui prendra le contrôle. Dans Rome total war chaque factions a à sa tête un famille, tout les homme de cette famille sont ou seront des généraux pour votre armée, ces généraux viendront a se marier et a avoir de enfant, garçon ou fille, et le cycle se répète. Les généraux sont trés important, selon leur caractéristiques il feront régné l'ordre dans les villes, mais c'est sur le champs de bataille qu'il sont le plus efficaces, ils inspirent le courage et augmente énormément le moral des troupes, avec un générale dans vos rang vos hommes ne s'enfuiront pas a la première volée de flèches. De plus ils sont accompagnés par des gardes du corps ( le plus souvent des cavalier assez bon) qui le suivrons dans la bataille jusqu'à la mort, aussi si votre général vient a mourir les troupes vont perdre le moral et s'enfuir. Cela s'applique aussi pour votre ennemi, vous comprendrez donc qu'il est vitale de tuez le générale de l'armée adverse pour avoir la victoire en poche. Les généraux ont différentes caractéristiques, un général ivrogne et dépensier aura tendance a provoquer une baisse de moral et des émeutes dans les villes, en revanche un général qui combat de puis le début aura des caractéristique donnant des bonus lors des siège ou augmentant la confiance qu'on ses hommes en lui. Grâce a ces caractéristique vous pouvez vous même choisir quelle sera le futur dirigeant de votre faction. Si tout les généraux de votre famille viennent a mourir votre faction et toutes ses villes deviendrons rebelle, vous comprenez maintenant l'importance des assassins.
Un petit mots sur les villes, au départ vous ne possédez que de petites villes, mais au fur et à mesure la population augmentera se qui vous permettra de faire évoluer votre ville. Améliorer une ville à de nombreux avantage, ériger un mur de pierre à la place de votre petite palissade en bois, construire de nouveaux bâtiments qui vous donnerons accès a de nouvelles troupes plus fortes. Mais les habitants ne sont pas toujours heureux, cela serait bien sinon, il va falloir bien vous en occuper pour pas qu'ils ne se rebellent contre vous, une ville sale remplis de malades avec un impôt au plafond à peu de chance de vous rester entre les mains. Si les habitant sont mécontents ils peuvent provoquer des émeutes, suivant l'envergure de l'émeute et la garnison de la ville les habitant peuvent vous mettre à la porte, le ville devient ainsi rebelle avec une assez forte garnison a l'intérieur (ce qui est plutôt bizarre vus qu'il n'y a que des habitants). Si la garnison, mise à la porte, campe prêt de la cité les rebelle n'hésiterons pas a sortir pour vous pourchasser. Les 3 facteurs principaux pour une ville sont les revenus, les impots et la santé. La notion de maladie est aussi présente dans Rome total war, la maladie la plus connue est la peste provoquant de nombreux mort parmi le peuple mais aussi parmi votre garnison. Des catastrophes naturelles peuvent aussi apparaître, séisme, éruption volcanique, inondation, tempête de mer, peuvent arrivées, en général cela cause pas mal de dégât matériel et démographique, mais vous ne risquez pas d'émeutes.

Concernant le multi il est trés simple, vous et les autres joueurs vous affrontez sur des batailles personnalisées ou historiques.

 

 

Au niveau de L'IA ont a connut mieux, exemple : lors d'un siège les troupes ennemies, pour contourner la ville, longent les murs, se faisant tirailler par les tours, quelques problèmes de formations trés peut fréquent, exemple : un soldat qui avance contre un arbre ralentissant ainsi toute son unité qui est déjà loin devant.

 

 

  • Graphismes :17/20
  • Intérêt :19/20
  • Jouabilité :18/20
  • Univers :17/20
  • Note : 17,75/20
    Rome Total War est trés joli, de grandes possibilités stratégiques sont possibles, un grand bon en avant selon moi par rapport à ses prédécesseurs, un bon passe temps qui permettra d'évaluer votre capacité à diriger une armée ou/et un empire.

       

  •  Trés beau graphismes.
  •  Beaucoup de choix tactiques.
  •   Plusieurs factions jouables.
  •  Trés grande carte.
  •  Les sièges sont trés bien réussit,
  •  Beaucoup d'unités.
  •  Batailles navales que par résolution automatique.

 

Config minimum :
Win 98/2000/ME/XP, PIII 1 GHz, 256 Mo de RAM, carte 3D 64 Mo
 Rome : Total War

Cheat codes

Pendant le jeu, ouvrez la console avec la touche ² (au dessus de Tab) puis tapez l'un des codes suivants :

Gain de 20000 argent
add_money 20000 
 

Plus de population (X=quantité, Y=établissement)
add_population Y X

L'attaquant ou le défenseur remporte la prochaine bataille
auto_win attacker/defender

Le prix d'achat des unités baisse de 10%
bestbuy

Oblige l'adversaire à accepter/décliner/désactiver la diplomatie
force_diplomacy accept/decline/off

Donne au personnage la caractéristique choisi
give_trait characternname
nomdelacaractéristique niveau

Liste des caractéristiques
list_traits

Le général (X = son nom) est invincible en combat
invulnerable_general X

Les murs tombent
jericho

Bouge un personnage Z (remplacer par son nom) à un endroit de coordonnées (X, Y)
move_character Z X,Y

Terminer les constructions en cours (X = nom de la ville où on se trouve)
process_cq X

Alterne les saisons été/hiver
season summer/winter

Active/désactive le brouillard de guerre
toggle_fow

Pour créer une unité dans l'établissement choisi ou une armée avec les statistiques désirées :
create_unit settlement/charactername unit_ID amount exp/armour/weapon

 


 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site